Les activités socio-culturelles

Accueillir, écouter et rassurer

Lorsque une personne pousse la porte du Café Social pour une demande précise, au-delà des papiers, elle exprime souvent le simple besoin d’être écoutée et rassurée face à des dispositifs administratifs souvent complexes et illisibles pour des personnes analphabètes.

 

Les cafés sociaux, créés comme des espaces d’échange, permettent de favoriser le lien de confiance avec les personnes accueillies. En donnant le temps aux personnes de trouver « le moment » pour se livrer, échanger ou oser demander de l’aide, chacun.e peut trouver sa place.

Ainsi, l’association offre à ses adhérent.e.s la possibilité de venir au Café pour autre chose qu’une demande administrative ou sociale. Mais simplement pour échanger, voir du monde, discuter ou trouver une écoute nécessaire pour aborder certains soucis du quotidien.

L’équipe veille aussi à repérer des personnes plus vulnérables, plus discrètes et particulièrement isolées et à aller vers elles.

Animer et lutter contre l'isolement

Parallèlement à l’accompagnement social qu’elle propose, l’association organise de nombreuses activités et animations socio-culturelles afin de créer des moments de convivialité et de partage.

 

Chaque mois, le Café Social publie un programme des animations et des activités proposées. Certains ateliers sont réguliers, d’autres sont organisés de façon plus ponctuelle.

 

Des ateliers et des animations thématiques

Atelier cinéma 

Chaque lundi après midi, au Café Social de Belleville, le bruit est suspendu le temps d’un film. La salle arrière est plongée dans le noir et les adhérent.e.s sont invité.e.s à la projection d’un film ou d’un documentaire. La programmation de cet atelier est élaborée avec les adhérent.e.s et chaque film est suivi d’un échange et d’un débat sur ce qu’il a pu provoquer ou questionner.

Discussion autour de l’actualité 

2 lundis par mois, au Café Social Dejean, l’équipe invite les personnes à venir partager leur ressenti sur l’actualité mondiale, nationale ou parisienne dans un esprit d’ouverture et de tolérance. La seule règle instaurée par l’équipe est de s’exprimer en français.

Atelier tour du monde en lecture 

En partenariat avec la bibliothèque municipale, l’association organise des lectures théâtralisées. Des comédiens invitent les adhérent.e.s à voyager au travers de lectures sur des thèmes à chaque fois différents.

Atelier voyage en musique 

Chaque jeudi après midi, au Café Social Dejean, les adhérent.e.s sont invité.e.s à découvrir la musique d’une région du monde. Cet atelier est mis en place en partenariat avec la bibliothèque Goutte d’Or.

Atelier jardinage 

Chaque jeudi matin, en période de beau temps, le minibus du Café Social part avec un groupe d’adhérent.e.s en direction des « Murs à pêches », parcelle de jardin que la Ville de Montreuil met aimablement à disposition de l’association. C’est l’occasion pour ces personnes de renouer avec la terre, le plaisir de semer, de jardiner et d’être dans un petit coin de campagne pour profiter des beaux jours.

 

Les nouveautés 2018 !

Ateliers numériques 

Afin de répondre aux enjeux de la dématérialisation des services publics, le Café Social propose désormais des ateliers numériques en partenariat avec les Espaces Publics Numériques du 18ème (Goutte d’Ordinateur) et du 20ème (Le Picoulet) arrondissements.

Lors des permanences sociales, l’équipe assure également la création systématique des mails et espaces personnels sur les sites administratifs. Deux objectifs pour l’association : améliorer l’autonomie des personnes via l’usage du numérique pour faciliter l’accès et le maintien des droits et fluidifier et faciliter les démarches administratives en ligne afin de soulager les permanences sociales.

Des ateliers de création 

Afin de valoriser les savoirs faire de chaun.e et pour favoriser des moment de détente et d’échange, de nombreux ateliers de création sont désormais proposés aux adhérent.e.s de l’association : Coutures (grâce à la participation d’une bénévole), dessins et peinture, création de poupées solidaires (en partenariat avec l’UNICEF), etc.

Des ateliers bien-être 

Ces moments de relaxation permettent d’aborder l’exercice physique de manière douce et adaptée aux personnes vieillissantes. Cette année, l’équipe a ainsi proposée au public du Café Social des séances de Qi Qong au parc des Buttes Chaumont tous les vendredis matins de l’été. Des ateliers de Yoga du rire ont également pu être proposés, au Café Social de Belleville, grâce à l’intervention d’une professionnelle.

Un cycle de sorties au théâtre 

Grâce à un partenariat renforcé avec le théâtre de Belleville, le théâtre de la Colline et le théâtre du Local, des soirées au théâtre sont proposées aux adhérent.e.s de l’association au moins une fois par mois.

Des événements et repas festifs

La convivialité au Café Social est également ritualisée par l’organisation d’événements festifs, d’échange et de partage.

 

Petits déjeuners 

Chaque mardi et vendredi, jours de marché à Belleville, le Café Social Belleville met en place un petit déjeuner. Ces moments sont l’occasion de discuter des habitudes alimentaires des adhérent.e.s, de l’actualité mais constituent également un moyen d’intégrer de nouveaux adhérent.e.s.

Repas des ancien.ne.s 

Chaque mois, ces repas festifs organisés pour et avec les adhérent..)s sont l’occasion de découvrir les traditions culinaires françaises ou étrangères et de discuter de nutrition avec le public du Café Social.

Goûters et des brunchs participatifs 

Chaque semaine, au Café Social Dejean, un goûter ou un brunch participatif est préparé avec les adhérent.e.s de l’association à partir des recettes et des ingrédients apportés par chacun. L’occasion pour l’équipe de travailler sur les questions de partage et de solidarité.

Des sorties culturelles et de loisirs

Très régulièrement, l’équipe organise des sorties culturelles ou de loisir à l’extérieur des cafés afin de permettre la découverte de nouveaux lieux aux adhérent.e.s de l’association.

 

Théâtres, spectacles, visites guidées et autres activités sont organisés en partenariat avec de nombreux lieux culturels, en fonction de leurs programmations : Théâtre de La Coline, Musée du Louvre, Théâtre du Tarmac, Maison des Métallos, Théâtre de Belleville, Institut des Cultures d’Islam, Institut du Monde Arabe, Cité des Sciences, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Théâtre Le Local, etc.

 

Des voyages et des séjours de répit

Tous les ans, l’association propose à ses adhérent.e.s des journées de découverte de la France, de ses régions, de ses villages et de ses lieux touristiques. Ces journées sont l’occasion de parcourir la France et de découvrir l’histoire et la culture française de façon ludique : plages du débarquement, balades en forêts, pique-nique à la campagne, visite guidée de châteaux, etc.

En 2017, l’association a proposée une journée à la mer, près de 50 personnes sont ainsi parties à Etretat, en Normandie.  

Grâce au partenariat mis en place avec PRO BTP, chaque année, un séjour de répit est proposé dans un village vacances géré par le groupe. L’association a pu proposer à ses adhérent.e.s de nombreuses destinations en France et à l’étranger (Bretagne, Pays Basque, Espagne, Tunisie, Corse, etc.).

Ces séjours sont très appréciés par les adhérent.e.s qui reviennent ressourcé.e.s et ravi.e.s de ces petites vacances en groupe.

En 2017, c’est en Sicile que 22 adhérent.e.s du Café Social ont pu poser leurs valises durant une semaine dans un cadre propice au repos et à la détente.