Valeurs fondatrices


Les cafés sociaux et les domiciles partagés sont des lieux laïques, de mixité sociale et culturelle. Les activités menées par l'association sont ouvertes sur la culture, l'intégration et la citoyenneté. Ayyem Zamen se porte garante du principe de laïcité républicaine en s’assurant que ses équipements restent des lieux de neutralité, notamment religieuse.

Principes d'intervention 

  • Rendre visible les besoins de cette population fragilisée et isolée par des parcours de vie éprouvants (pauvreté, isolement, ruptures sociales et familiales, etc.).
  • Favoriser l’accès à l'information, aux droits, aux soins et à la culture afin de lutter contre le non recours aux droits et de favoriser les conditions du bien vieillir.
  • Considérer les personnes âgées issues de l’immigration avant tout comme des personnes âgées à part entière, ayant les mêmes besoins, notamment d’être entourées, accompagnées et soutenues dans la vieillesse.
  • Agir dans un cadre laïque, de mixité sociale, culturelle et de genre, assurer à chaque personne un accueil privilégié, sans distinction et mener des actions favorisant l'ouverture culturelle.
  • Favoriser la participation, la valorisation de chacun, l’expression des besoins et des attentes dans le respect du choix, de l’intégrité et de la dignité des personnes accompagnées.
  • Permettre l’expression et l’échange sur des sujets liés à la citoyenneté et permettre aux personnes d’exprimer, parfois pour la première fois, leur sentiment vis-à-vis de leur parcours de migration, de leur intégration ou de leur vieillesse.