Les partenaires financiers


Si l’association Ayyem Zamen peut poursuivre la réalisation de ses missions, mais également réfléchir à la mise en œuvre de nouveaux projets, innovants et ambitieux, c’est grâce au soutien de ses partenaires. Au nom du conseil d'administration, de l'équipe et des adhérents de l'association Ayyem Zamen : UN GRAND MERCI POUR VOTRE CONFIANCE ET VOTRE SOUTIEN

Les partenaires socio-culturels


L'association Ayyem Zamen travaille avec de nombreux partenaires de proximité pour la mise en place d'actions et de projets socioculturels en direction de son public :

  • Emmaüs Connect - Inclusion numérique : Grâce à cette action, l'association a été en mesure de proposer des téléphones portables et des recharges téléphoniques aux personnes âgées en situation de rupture numérique. L'objectif est de leur permettre de maintenir le lien avec leur entourage et de signaler leur situation en cas de difficulté, notamment pendant les périodes de confinement.
  • Fondation Abbé Pierre - Tickets de service : Ce nouveau partenariat permet  la distribution de tickets de service aux personnes en grande précarité afin de permettre l’achat de biens de première nécessité au quotidien.

Partenariats du Café Social Belleville (20e)

  • Restaurant solidaire Pali Kao - Des repas chauds en soirée : Ce partenariat permet à l'association Ayyem Zamen de distribuer à ses adhérents en situation de précarité des cartes mensuelles pour le restaurant solidaire Pali Kao, situé à proximité du Café Social Belleville.
  • Kiplin - Séances de sport adapté et connecté : Kiplin propose aux adhérents du Café Social de Belleville des  séances de gymnastique douce avec comme outil ludique des jeux digitaux via une application installée sur le smartphone des participants.
  • Centre social Le Picoulet - Ateliers numériques du 20e : Chaque année, des cycles de formation numérique adaptée visant à accompagner les adhérents dans l’usage de leur smartphone sont mis en place afin de favoriser l'inclusion numérique et l'accès aux droits.
  • Auberge Citoyenne CIP 20 - Des repas chauds pour les plus fragiles : Le Café Social et l'Auberge Citoyenne du CIP 20 s'associent pour proposer chaque semaine aux personnes âgées vulnérables du quartier des bons plats chauds et faits maison gratuitement
  • Les Ateliers d’Artistes de Belleville - Visites artistiques participatives : Des visites guidées participatives pour découvrir (ou redécouvrir) les artistes et les ateliers du quartier de Belleville ont été mises en place durant l'été 2020. Les visites des AAB ne sont pas conçues comme de simples visites guidées, elles permettent une participation active des adhérents du Café Social qui vise à mettre en valeur leur savoir-faire et leur vécu du quartier.
  • La Maison du Bas Belleville - Ateliers bien être : Le partenariat avec le centre socio-culturel vise à mettre en commun les ressources et compétences des personnes pour travailler ensemble sur l'idée de bien-être déclinée au sens large, de façon à inclure la convivialité, le soin de soi, de son environnement, des relations de proximité, etc. Le programme prévoit des ateliers et des réunions conjointes et intergénérationnelles afin de renforcer les liens de proximité.
  • Forum Femmes en ActionS - Semaine des femmes du Café Social : Cet événement rassemble chaque année une vingtaine d'associations travaillant dans le quartier sur le thème de l'égalité entre les hommes et les femmes et sur les questions de genre. Pour le Café Social, la participation au FFA est l'occasion de renforcer ses liens avec les associations du quartier et de favoriser la visibilité de son public âgé féminin sur ces questions.

Partenariats du Café Social Dejean (18e)

  • Bibliothèque Robert Sabatier - Ateliers voyage en lecture : Le Café Social propose à ses adhérents un espace de détente pour un moment de voyage en lecture. Deux comédiens bénévoles viennent lire des textes sélectionnés par la bibliothèque puisés dans la littérature française et étrangère en fonction de thématiques choisies avec les adhérents : policier, thriller, théâtre de boulevard, contes, etc. au gré du ressenti les discussions s’engagent, ou pas, mais le temps reste suspendu pour cette séance de voyage en lecture.
  • Salle Saint Bruno - Radio Café Social : En partenariat avec Laetitia Fernandez, journaliste, le Café Social propose un moment de discussion autour de sujets d’actualité. Chaque personne est invitée à partager son ressenti dans le respect du point de vue de l’autre. Laetitia enregistre les échanges, crée un montage audio et le poste ensuite sur le site de Goutte d'Or et Vous. Un atelier à succès au cours duquel les adhérents du Café Social débattent sur l’information, la déconstruisent parfois, mais surtout aiguisent leur sens critique.
  • Institut des Cultures d’Islam - Repas partagés et visites guidées : C'est le partenariat le plus ancien du Café Social Dejean qui propose une approche à la fois culinaire et artistique de la notion de « culture ». Ce projet est basé sur la rencontre et la découverte des différentes cultures et propose à ses adhérents d’investir les cuisines de l’ICI dans le but de préparer un repas à destination des autres adhérents. Chaque cuisinier choisit ce qu’il souhaite faire découvrir aux autres. Le repas terminé, c'est l’occasion de profiter d'une visite guidée de l’exposition en cours au sein de l'ICI.
  • Goutte d’Ordinateur - Ateliers numériques du 18e : Chaque année, des cycles de formation numérique adaptée visant à accompagner les adhérents dans l’usage de leur smartphone sont mis en place afin de favoriser l'inclusion numérique et l'accès aux droits.
  • Institut des Cultures d’Islam - Projet « Mémoire des Salles Obscures » : Projet à venir qui permettra d'aborder avec les adhérents leur rapport à Paris  et aux institutions culturelles à travers notamment leur usage passé et leur souvenir des anciennes salles de cinéma de la Goutte d'Or.
  • FGO-Barbara - Projet musique "Bande Originale" : À l’initiative conjointe du Café Social et de Mustapha Amokrane (ancien musicien du groupe ZEBDA) le projet « Bande Originale » vise à enregistrer l’album des musiques qui ont accompagné la vie des adhérents du Café Social. Projet soutenu et accompagné par FGO-Barbara.
  • Home Sweet Mômes - Le Café Social aux enfants ! L'association Ayyem Zamen met désormais à disposition ses locaux du 18e le week-end à Home Sweet Mômes qui propose aux enfants du quartier des espaces de jeux libres organisés par des parents, des bénévoles ou des intervenants professionnels ainsi que des moments de convivialité.