Les activités du Café Social

Des animations et des activités collectives :

 

Parallèlement à l’accompagnement social qu’elle propose, l’association organise de nombreuses activités et animations afin de créer des moments de convivialité et de partage qui font oublier pour un instant les soucis des papiers.

 

• Ciné Club :

Chaque lundi après midi, au Café Social de Belleville, le bruit est suspendu le temps d’un film. La salle arrière est plongée dans le noir et les adhérents sont invités à la projection d’un film ou d’un documentaire. La programmation de cet atelier est élaborée avec les adhérents et chaque film est suivi d’un échange et d’un débat sur ce qu’il a pu provoquer ou questionner chez les personnes.

 

• Discussion d’actualité :

2 lundis par mois, au Café Social Dejean, l’équipe invite les personnes à venir partager leur ressenti sur l’actualité mondiale, nationale ou parisienne dans un esprit d’ouverture et de tolérance. La seule règle instaurée par l’équipe est de s’exprimer en français.

 

• Atelier lecture et conte :

En partenariat avec la bibliothèque municipale des Couronnes, chaque mercredi, l’association organise des rencontres et échanges avec des auteurs, des écrivains ou des conteurs.


• Atelier jardinage :

Chaque jeudi matin, en période de beau temps, le minibus du Café Social part de Belleville avec un groupe d’adhérents en direction des « Murs à pêches », parcelle de jardin que la Ville de Montreuil met aimablement à disposition de l’association.

C’est l’occasion pour ces personnes de renouer avec la terre, le plaisir de semer, de jardiner et d’être dans un petit coin de campagne pour profiter des beaux jours.

• Atelier voyage en musique :

Chaque jeudi après midi, au Café Social Dejean, les adhérents sont invités à découvrir la musique d’une région du monde. Cet atelier est mis en place en partenariat avec la bibliothèque Goutte d’Or.

 

 

Des sorties culturelles et des loisirs :

 

Très régulièrement, l’équipe organise des sorties culturelles ou des loisirs à l’extérieur de l’association afin de permettre au public de sortir des quartiers de proximité des cafés et de découvrir de nouveaux lieux. Théâtres, spectacles, visites guidées et autres activités sont organisés en partenariat avec de nombreux lieux culturels, en fonction de leurs programmations : Cabaret Sauvage, Musée du Louvre, Théâtre du Tarmac, Maison des Métallos, Institut des Cultures d’Islam, Institut du Monde Arabe, Cité des Sciences, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Théâtre Le Local, etc.

 

Des événements et repas festifs :

 

La convivialité au Café Social est également ritualisée par l’organisation d’événements festifs, d’échanges et de partage.

 

• Petits déjeuners et repas des anciens :

Chaque mardi et vendredi, jours de marché à Belleville, le Café Social Belleville met en place un petit déjeuner à destination des anciens. Au Café Social Dejean, celui- ci a lieu le lundi matin. Ces moments sont l’occasion de discuter des habitudes alimentaires des adhérents, de l’actualité mais aussi un moyen d’intégrer de nouveaux adhérents.

En 2015, 500 petits déjeuners ont été servis dans les 2 cafés permettant à plus de 7 000 personnes d’en bénéficier.

 

Chaque mois, l’association organise aussi le repas des anciens. Ces repas festifs, organisés pour et avec les adhérents sont l’occasion de découvrir les traditions culinaires françaises ou étrangères et de discuter de nutrition avec le public du Café Social.

Près de 500 personnes ont pu participer aux repas des anciens en 2015.

 

 

Des voyages et des séjours de répit :

 

Tous les ans, l’association propose à ses adhérents des journées de découverte de la France, de ses régions, de ses villages et de ses lieux touristiques. Ces journées sont l’occasion de parcourir la France et de découvrir l’histoire et la culture française de façon ludique : plages du débarquement, balades en forêts, pique-nique à la campagne, visite guidée de châteaux, etc.

 

Grâce au partenariat mis en place avec PRO BTP pour l’organisation, chaque année, de séjours de répit dans les villages vacances gérés par le groupe, l’association a pu proposer à ses adhérents de nombreuses destinations en France et à l’étranger, comme en Tunisie, en Corse, en Bretagne, au Pays Basque, en Espagne, etc.

 

 

Chaque année, près de 25 personnes ont ainsi la chance de pouvoir partir une dizaine de jours loin de Paris pour un séjour de répit.